3 bonnes raisons de sauvegarder ses données

Aujourd’hui, l’activité des entreprises repose bien souvent sur l’outil informatique. Qu’il s’agisse de votre fichier client, de votre comptabilité ou des documents sur lesquels vous travaillez au quotidien, vous stockez la plupart du temps un volume important de données. Ce sont de véritables piliers pour votre activité.

Et si vous en doutez, Appitel vous donne 3 bonnes raisons de sauvegarder ses données.

1. La perte de données est plus fréquente qu’on le pense

Les entreprises sont hélas souvent confrontées à des pertes de données plus ou moins conséquentes. Lorsqu’elles affectent l’ensemble du système informatique, l’impact est généralement radical : 90% des sociétés ayant essuyé une perte de données majeure mettent la clé sous la porte dans les deux ans qui suivent.

Au-delà de ce chiffre quelque peu inquiétant, il faut souligner que les causes d’une perte de données peuvent être multiples :

  • Une défaillance humaine : une erreur de manipulation est vite arrivée et parfois, votre charge de travail est tout simplement trop importante pour vous laisser le temps de gérer la sauvegarde des données.
  • Un virus : une clé USB vérolée, une pièce jointe néfaste, autant d’aléas qui peuvent introduire un virus dans votre système informatique. C’est d’autant plus vrai que de nombreux professionnels utilisent dans le cadre de leur activité des messageries non sécurisées (Gmail, etc).
  • Un sinistre : dégât des eaux, incendie, court-circuit et surtension, des sinistres peu fréquents mais qui endommagent souvent votre matériel informatique de manière irréversible.
  • Une panne : toute machine a une durée de vie limitée… et il est impossible de la prédire avec certitude. Sans sauvegarde, vous vous exposez à perdre tout accès aux données le jour où votre disque dur tombe en panne.

2. Vos données reflètent l’historique de votre entreprise

Vos données portent en elles toute l’histoire de votre activité : vos clients passés et présents, les missions que vous avez réalisées pour eux, les informations patiemment acquises au fil de votre expérience… Certaines de ces données sont irremplaçables, d’où l’importance de tout faire pour les préserver.

3. Sauvegarder ses données assure la continuité de votre activité

Il existe aujourd’hui des solutions logicielles qui permettent de sauvegarder tout type de données : des fichiers mais aussi des configurations entières. En cas de perte de données, une sauvegarde peut être restaurée. Cela vous permet de retrouver très rapidement un système informatique en état de marche, limitant la durée de l’interruption d’activité.

Appitel, votre prestataire informatique à Paris, peut mettre en place pour vous des solutions personnalisées de sauvegarde de données. Elles permettent non seulement de préserver les informations essentielles à votre activité mais aussi d’automatiser les tâches de sauvegarde afin qu’elles n’occasionnent pas pour vous un surcroît de travail. Ainsi, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre expertise métier. Appelez-nous dès maintenant au +33 (0)1 76 210 300 pour plus d’informations.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn