Qu’est-ce que le DaaS (desktop as a service) ?

Le desktop as a service aussi appelé bureau en tant que service est une catégorie du cloud au même titre que l’IaaS (infrastructure en tant que service) ou encore le SaaS (logiciel en tant que service). Le DaaS permet d’utiliser un bureau virtuel facilement accessible peu importe où l’on se trouve. Le point sur cette solution et ses avantages pour les entreprises.

Reprenons les bases : qu’est-ce que le DaaS ?

Le DaaS fonctionne donc comme les autres services (IaaS, PaaS, SaaS…) sur la base du cloud.

Dans le cas plus spécifique du DaaS, l’utilisateur peut accéder à un bureau virtuel en ligne depuis n’importe quel terminal. Ce bureau virtuel est accessible grâce à diverses infrastructures de virtualisation. Le seul impératif pour utiliser un bureau virtuel est de posséder une connexion Internet.

Le DaaS fonctionne comme la plupart des services de cloud computing sur la base d’un abonnement que l’entreprise souscrit auprès d’un fournisseur de service.

Les 3 grands avantages du DaaS

# 1 Réduction des investissements informatiques

Le DaaS s’avère particulièrement intéressant pour les TPE et les PME. Plus besoin d’investir dans une version de Windows ou de Mac pour chaque salarié. Cerise sur le gâteau, le DaaS donne accès au même niveau de service et de performance que si l’on possédait une machine physique.

N’oublions pas non plus que le fournisseur de service cloud s’occupe des mises à jour et de la maintenance, ce qui permet un gain de temps important.

# 2 Suppression des contraintes matérielles

Avec le desktop as a service, les salariés peuvent facilement travailler de n’importe où.

Ils peuvent accéder à leur environnement de travail depuis leur poste de travail, leur ordinateur personnel, une tablette, etc. Avec le développement du télétravail en France, c’est une solution parfaite pour encourager la mobilité des salariés !

Reste néanmoins le fait que le DaaS demande une bonne connexion Internet et une bande passante importante pour pouvoir être utilisé à tout son potentiel.

# 3 Facilité d’utilisation

On pourrait le penser complexe mais en réalité, il n’en est rien ! Le DaaS est compatible avec tous les supports, quelque soit la puissance de la machine utilisée et peu importe leur système d’exploitation (Mac, Linux…).

Son déploiement est rapide pour peu que vous vous adressiez à un fournisseur de service compétent. Car comme pour tous les services cloud, vous êtes dépendant de votre prestataire de service. À vous de bien le choisir… !

Le DaaS se développe à vitesse grand V dans les entreprises même si le marché n’est pas encore arrivé totalement à maturité. Chez Appitel, nous vous aidons à prendre le virage du cloud : découvrez nos solutions de mobilité !

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn