La 5G est sans nul doute le réseau du futur ! Annoncée comme une véritable révolution, elle arrive en principe en France dès la fin d’année. Mais quel sera réellement le calendrier de déploiement de la 5e génération de téléphonie mobile ? Le point ici.
5G : les possibilités du réseau du futur
La grande avancée de la 5G est de bénéficier d’un débit beaucoup plus important que la 4G. Ainsi, l’échange de données est beaucoup plus rapide.
C’est notamment grâce à elle que devraient fonctionner les futures voitures autonomes. Elle permettra aussi le développement de villes intelligentes ou encore la généralisation des objets connectés (IoT).
Pour les particuliers, elle permettra de bénéficier d’un débit ultra performant pour télécharger des films en quelques secondes ou accéder à des services de réalité augmentée.
Le calendrier 2020 de la mise en place de la 5G en France
En France, la mise en place de la 5G passe par une procédure d’attribution des fréquences aux opérateurs de téléphonie mobile.
Les opérateurs ont été triés sur le volet pour s’assurer qu’ils répondaient à différents critères comme celui de posséder une couverture suffisante du territoire. Parmi ceux sélectionnés, on compte Bouygues, Orange, SFR ou encore Free.
En septembre 2020, ce sont déroulées les enchères permettant d’attribuer les bandes de fréquence nécessaires à la 5G. Ces enchères ont eu lieu sur les fréquences 3,4 à 3,8 MHz qui est la « bande cœur » de la 5G en Europe.
Le déploiement commercial en tant que tel des premiers services de la 5G devrait avoir lieu d’ici les 2 derniers mois de l’année 2020. Les nouveaux forfaits 5G seront disponibles dès décembre 2020 !
Et ailleurs ? La Corée du Sud a été un des premiers pays à faire réellement profiter de la 5G à ses habitants. Ailleurs dans le monde, la Chine a lancé la 5G en 2019. Les États-Unis se sont également lancés mais sur des fréquences différentes (« bandes millimétriques »). À l’heure actuelle, la Chine aurait d’ailleurs franchi la barre des 100 millions d’abonnées à la 5G. La France est dans la moyenne des pays européens dans la course à la 5G.
Une couverture progressive du territoire en 5G d’ici 2030
En réalité, ce ne sont que les prémisses du déploiement de la 5G. En 2020, elle ne sera pas encore réellement opérationnelle. Il faudra encore patienter quelques années pour pouvoir bénéficier pleinement de ce très haut débit.
Le déploiement sera donc progressif et interviendra ville par ville en France jusqu’à 2030 où le territoire devrait être couvert à 100 % par la 5G.
Fin 2022, 3 000 sites devraient être couverts par la 5G. On passerait à 8 000 sites en 2024. D’ici 2025, 10 500 sites seront couverts par la 5G.
Si la 5G suscite encore des craintes notamment en matière de sécurité ou en raison de ses effets méconnus sur la santé, elle est sans aucun doute une technologie d’avenir !