Avec la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus, le télétravail a le vent en poupe. Pour autant, travailler à distance soulève des problèmes de sécurisation des données de l’entreprise. Quelles sont les bonnes pratiques que peuvent adopter les salariés à la maison pour sécuriser leur connexion Internet ? La réponse ici.
1# Modifiez les paramètres de votre routeur
Première chose, vous pouvez modifier certains paramètres de votre routeur pour le sécuriser davantage. Par exemple :
- Désactiver le SSID : en faisant cela, vous rendez votre réseau invisible. Vous pouvez aussi modifier le nom de votre réseau pour éviter que l’on vous trouve facilement.
- Utilisez de la protection WPA2 : votre routeur offre probablement différents cryptages : WPA2, WPA ou WEP. Choisissez WPA2 qui est la plus sécurisée des options.
- Revenez à l’antique câble Ethernet ! Ce dernier permet d’optimiser une connexion wifi un peu lente mais aussi de la sécuriser davantage. En effet, utiliser un câble Ethernet ne nécessite aucun envoi de données contrairement au wifi. Il y a donc moins de risques d’être victime d’une attaque informatique.
2# Dédiez un wifi pour le travail
Vous avez aussi la possibilité de dédier une connexion wifi à votre travail. Pour cela, vous pouvez séparer votre réseau en deux : un réseau sera dédié à vos activités personnelles et un autre pour vos activités professionnelles.
Dans le même ordre d’idées, évitez à tout prix les wifis publics pour le travail. Ils augmentent considérablement les risques d’attaques en raison de leur faible sécurisation.
3# Sécurisez votre connexion avec un mot de passe fort
La connexion à votre réseau wifi requiert un mot de passe sécurisé. Le risque si vous n’en avez pas un ? Un tiers peut se connecter à votre réseau à votre insu et intercepter des données professionnelles.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi activer ce qu’on appelle « le filtrage par adresse MAC ». Rien à voir ici avec la marque à la pomme, il s’agit d’un réglage des paramètres de votre box qui permet de n’autoriser l’accès au réseau qu’à certains appareils.
4# Optez pour un VPN
Le VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel permettant de sécuriser les échanges de données qui passent désormais à l’intérieur d’un tunnel privé.
Proposer un VPN aux salariés est une des meilleures manières de garantir la sécurité du réseau ! Si vous n’êtes pas équipé, Appitel peut vous aider à mettre en place un VPN opérationnel rapidement. Vos salariés peuvent aussi s’équiper personnellement en installant un VPN personnel.
Pour bien travailler à distance, il est essentiel de faire des points réguliers sur la sécurité informatique. N’hésitez pas à sensibiliser vos salariés aux bonnes pratiques !