Vous envisagez d’acquérir un iPhone pour remplacer votre ancien téléphone sous Android ? Excellente idée mais attention à ne pas perdre vos données ! Voici nos conseils pour bien gérer le passage d’Android à iPhone et conserver vos données.
Les 2 solutions pour transférer ses données depuis Android vers iOS
Il existe 2 solutions pour sauvegarder vos données et les transférer sur votre nouveau téléphone Apple :
- L’application « Migrer vers iOS » ;
- Un transfert manuel des données.
Première méthode, Apple propose une application prévue pour faciliter le transfert des données entre un téléphone Android et un iPhone. Cette application s’appelle « migrer vers iOS ». Vous pouvez la télécharger depuis le Store de votre smartphone. Cette solution est sans aucun doute la plus simple et la plus rapide.
Deuxième méthode pour transférer vos données, effectuer un transfert manuel. Pour les e-mails, sur votre iPhone, vous pouvez paramétrer plusieurs boîtes e-mail (dont votre boîte Gmail). Pour les dossiers, les photos et la musique, vous pouvez recourir au cloud sur Google Drive par exemple. Dans tous les cas, cette méthode est beaucoup plus longue que la première !
Comment utiliser l’application « migrer vers iOS » ?
Tout d’abord, vérifiez que vous êtes connecté au wifi. Pensez aussi à brancher vos téléphones sur la prise secteur.
Pour utiliser l’application, commencez dès la configuration de votre smartphone. En effet, si la configuration de l’appareil est déjà terminée, vous devrez opter pour une autre méthode ou réinitialiser le téléphone en effaçant les données présentes.
Lancez la configuration de votre smartphone Apple. Sur votre iPhone, un écran « apps et données » s’affiche pendant la configuration. Sélectionnez « migrer d’Android ».
Lancez ensuite l’application « migrer vers iOS » depuis votre téléphone Android ou scannez le QR code qui se trouve sur votre iPhone.
Un code à 6 chiffres apparaît : inscrivez-le sur votre smartphone. Vos téléphones se connecteront ensuite à un réseau wifi temporaire le temps du transfert. Validez cette connexion si besoin.
Ensuite, un écran « transférer des données » s’affiche. Choisissez toutes les données que vous souhaitez transférer.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « continuer » et à terminer la configuration de l’iPhone. Patientez jusqu’à ce que la configuration soit terminée.
La plupart de vos données devraient être transférées (photos, messages, contacts…). Cependant, sachez que certaines données peuvent échapper au transfert : c’est le cas des livres audio, des fichiers PDF et de la musique. Un manque de place peut aussi expliquer le fait que certaines données n’aient pas pu être transférées.
Si vous suivez bien ces étapes, transférer vos données depuis Android vers Apple est un jeu d’enfants ! N’hésitez pas à faire appel à nos experts informatique en cas de problème informatique majeur.