Vous êtes décidé à équiper vos salariés avec des Mac mais vous ne savez pas où les acheter ? Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour acheter vos futurs ordinateurs Apple.
# 1 La boutique Apple
C’est la solution la plus évidente. Acheter votre Mac dans la boutique Apple la plus proche de chez vous est aussi l’option la plus sécurisée.
Ainsi, vous bénéficiez d’un matériel neuf, des conseils de vendeurs experts Apple ainsi que de la garantie Apple. L’avantage ici est la qualité du service après-vente : vous traitez directement avec Apple en cas de problème ce qui évite les allers-retours. Vous pouvez aussi faire personnaliser votre Mac (mémoire, carte graphique, processeur…), ce qui est impossible ailleurs !
Bien sûr, tout cela a un coût : c’est sans doute la solution la moins économique.
# 2 Les revendeurs agrées Apple
Autre alternative globalement équivalente à la boutique Apple : vous rendre chez un revendeur agrée Apple aussi appelé « Apple Premium Reseller ». C’est une bonne idée si vous n’avez pas de boutique Apple dans votre ville.
Leur valeur ajoutée réside dans les services qu’ils proposent : installation des ordinateurs, formations, etc.
# 3 Le Refurb Store d’Apple
Apple propose aussi des ordinateurs reconditionnés sur sa boutique en ligne, le « Refurb Store ». Les produits ont déjà été utilisés mais ils passent entre les mains des techniciens d’Apple : test, nettoyage, remplacement des pièces défectueuses par des pièces d’origine, mise à jour du système d’exploitation, etc. Rien ne leur échappe !
Vous bénéficiez d’une garantie d’un an et d’un prix attractif. Petit bémol cependant, il va falloir vous armer de patience si vous souhaitez un modèle précis car tous les modèles ne sont pas toujours disponibles !
# 4 Les revendeurs classiques
La plupart des grandes enseignes (Darty, Fnac, Boulanger…) proposant des produits électroniques vendent des MacBook ou des iMac neufs. Si vous avez de la chance, vous pourrez même bénéficier d’une petite remise selon les promotions en cours.
Vous y trouverez des professionnels pour vous conseiller. Les revendeurs proposent également une garantie offerte par le magasin en plus de la garantie constructeur.
# 5 Les marketplaces pour du reconditionné
C’est la solution la plus économique mais aussi la plus risquée. Sur les marketplaces comme Back Market, Amazon ou CDiscount, les ordinateurs Apple reconditionnés affichent des rabais très attractifs autour de 20 à 40 % et parfois plus !
Néanmoins, ce n’est pas toujours une bonne affaire. Il faut savoir que ces modèles reconditionnés ont globalement une durée de vie plus courte que si vous aviez acheté un produit neuf. Vous risquez davantage d’avoir des problèmes sur le matériel acheté.
Pour sécuriser votre achat, vérifiez la fiabilité du site et du vendeur et les conditions de garantie. En général, elle va de 6 à 12 mois.
L’endroit où vous achetez vos produits Apple est important. N’oubliez pas qu’en cas de pépin, il est appréciable de pouvoir compter sur un service après-vente efficace.