Que faire si votre compte e-mail a été piraté ?

Votre compte e-mail a été piraté ? Il faut réagir vite pour éviter le pire ! Découvrez quelles sont les bonnes actions à mettre en place si vous avez été victime du piratage de votre boîte e-mail.

Piratage de votre boîte e-mail : d’où vient le mal ?

Le problème du piratage d’un compte e-mail, c’est qu’il est parfois difficile de retrouver ce qui a déclenché le problème…

Parmi les attaques les plus fréquentes et les plus répandues, on trouve :

  • Le phishing ou hameçonnage : vous recevez un faux mail contenant un lien vous menant à un faux site ressemblant au site original où l’on vous demande votre mot de passe.
  • Le vol de données à un serveur : si vous utilisez le même mot de passe pour votre compte de messagerie et pour d’autres services, le simple piratage d’un de ces services peut mener à un piratage de votre boîte e-mail !
  • Les malwares enregistrant le texte tapé sur votre ordinateur : ces malwares enregistrent au passage votre mot de passe de messagerie ! Vous pouvez avoir installé le logiciel en cliquant sur la pièce jointe d’un mail frauduleux. Ces programmes malveillants sont difficiles à détecter car ils s’exécutent souvent en silence.

Comment réagir si votre compte e-mail a été piraté ?

1# Changez immédiatement votre mot de passe

C’est la première chose à faire si vous soupçonnez un piratage de votre adresse e-mail. On rappelle quelques conseils de sécurité en matière de mots de passe :

  • Utilisez un mot de passe unique pour chaque site ;
  • Créez un mot de passe fort comportant une combinaison de chiffres, lettres, minuscules, majuscules et caractères spéciaux.

La fonctionnalité « mot de passe oublié » vous permet d’accéder à votre compte si votre mot de passe a déjà été changé.

Vous pourrez récupérer votre compte en répondant aux questions de sécurité que vous avez paramétrées (type « quel est le nom de jeune fille de votre mère ? »). Sur certains services de messagerie, vous pouvez aussi vous connecter en utilisant un numéro de téléphone ou une autre adresse e-mail.

2# Supprimez les éventuels programmes malveillants de votre ordinateur

Le vol de votre mot de passe peut venir d’un éventuel programme malveillant installé par mégarde sur votre ordinateur. Il faut donc nettoyer votre ordinateur en lançant un scanner avec votre anti-virus.

Si vous retrouvez un logiciel suspect de type « keylogger », changez tous vos mots de passe !

3# Prévenez vos proches

Pensez aussi à prévenir vos contacts. Une des techniques des pirates consiste à envoyer un message à vos contacts en se faisant passer pour vous pour leur soutirer de l’argent.

4# Modifiez les mots de passe liés à votre compte

De la même façon, il est conseillé de changer les mots de passe de tous les services liés de près ou de loin à votre compte mail : PayPal, Amazon, Netflix, etc. Ces sites contiennent vos informations de paiement…

5# Supprimez tout

Si vous craignez le pire, vous pouvez aussi tenter une méthode radicale : supprimez tous vos messages de votre boîte mail et recrée une nouvelle adresse mail.

Ainsi, vous êtes sûr que le pirate ne pourra plus utiliser vos informations personnelles.

Un compte e-mail piraté n’arrive pas qu’aux autres… Protégez-vous pour éloigner ce risque le plus possible ! Contactez Appitel pour mettre en place des solutions améliorant votre sécurité informatique.

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