Virus, intrusions… Comment sécuriser son système informatique ?

La démocratisation de l’informatique puis d’Internet ont largement contribué à modifier notre comportement sur notre lieu de travail mais aussi notre manière de vivre au quotidien.

Dans l’univers des entreprises, il est aujourd’hui impossible de se passer d’Internet. Or il suffit de perdre, de se faire voler des informations ou d’avoir un incident informatique pour que les conséquences soient lourdes pour ladite entreprise avec une perte de productivité, une perte d’argent, et moins de compétitivité.
De plus, les attaques, les intrusions et autres virus informatiques n’ont de cesse d’augmenter, prenant diverses formes et s’infiltrant via divers canaux. La fin de l’année 2016 a battu des records en matière d’attaques de ce type. Les dégâts peuvent être extrêmement dommageables pour un système informatique.

Il est donc essentiel de se prémunir contre ces attaques et sécuriser son système informatique comme il se doit.

Identifier les menaces informatiques

Avant d’exprimer des solutions de sécurisation du parc informatique, il est important d’identifier quelles sont les menaces auxquelles chaque système est susceptible d’être confronté :

• Des menaces provenant directement du web avec les virus, les chevaux de Troie, les logiciels espions (spyware) ou encore les ransomwares (ou rançongiciels).
• Des menaces venant des utilisateurs via des clés USB contenant des virus par exemple.
• Des menaces dues aux pratiques en matière de détection de vulnérabilité : pas ou peu de mises à jour logicielles, etc.

Divers moyens de sécuriser un système informatique

Il existe tout d’abord des solutions techniques :

Le pare-feu : ce procédé surveille les connexions au réseau ou au parc informatique en filtrant des connexions entrantes et sortantes selon des règles établies par l’administrateur réseau. Ceci empêche l’intrusion des pirates.

Le VPN (réseau privé virtuel) : c’est une solution très efficace. Le VPN donne accès à une passerelle sécurisée et chiffrée sur les ordinateurs entre l’extérieur et le parc informatique de l’entreprise ou du particulier.

L’anti-virus : c’est une évidence pour certains mais pourtant, beaucoup d’ordinateurs n’en sont pas équipés ou ne mettent pas à jour leur antivirus pour une efficacité optimale contre les virus dans le système d’exploitation.

Les anti-spywares et anti-spams : il s’agit de logiciels qui filtrent les mails malveillants

Pourquoi faire appel à un prestataire informatique pour sécuriser son SI ?

D’autres solutions existent et nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel spécialisé.

C’est notamment le cas pour la cryptographie permettant aux entreprises de chiffrer leurs données, le test et l’audit d’application (l’entreprise doit analyser les possibles failles d’un logiciel et le mettre à jour), la « surveillance » du réseau informatique, des méthodes d’authentification fortes et de contrôle d’accès, etc.

Plus la prévention est faite avec minutie, plus elle s’effectue en amont avec l’accord de chacun, plus performants et plus fiables seront les systèmes informatiques.

De manière générale, faire appel à un prestataire informatique pour assurer la surveillance, la maintenance et la sécurité de son SI est vivement recommandé. Des solutions préventives, parfaitement adaptées à vos besoins, pourront être mises en place pour vous éviter de perdre du temps et de l’énergie à régler des problèmes de sécurité informatique et vous permettre de vous consacrer pleinement à votre activité.

Vous êtes à la recherche d’un prestataire informatique sur Paris ou ailleurs en Ile-de-France pour sécuriser votre système informatique et faire face rapidement et avec efficacité en cas d’attaque ? L’équipe d’Appitel, experte des environnements Apple aussi bien que Microsoft, est à votre disposition pour vous proposer la solution dont vous avez besoin. N’hésitez donc pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 01 76 210 300.

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn